Bonjour à tous !
Je m’appelle Sophie Rodriguez, je suis snowboardeuse professionnelle depuis plus de 10 ans et, à travers ce blog, je vais vous raconter ma préparation pour les Jeux Olympiques de Pyeongchang qui auront lieu en février 2018. C’est un plaisir pour moi de partager cette expérience hors du commun avec vous alors j’espère que vous serez nombreux à me suivre !
Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut quand même que je vous en dise un peu plus : mon parcours, ma discipline, mes objectifs,…
Ma rencontre avec la glisse s’est d’abord faite en ski à l’âge de 3 ans. Mais, guidée par mon père, snowboarder de la première heure, j’ai rapidement voulu essayer le snowboard. C’est donc à 6 ans et troisième étoile en poche que j’ai rangé les skis au pla
card et que j’ai découvert ma future passion.
Après de belles années au sein du club des sports des 7 Laux pendant lesquelles j’ai pu partager des supers moments sur la neige avec d’autres jeunes, progresser et faire mes premiers résultats en compétition, je suis rentrée au lycée sport-études de Villard-de-Lans. C’est à partir de ce moment que j’ai réellement pris conscience de mon envie de faire du haut niveau.
J’ai débuté ma carrière internationale assez jeune puisque je n’avais que 14 ans lors de ma première Coupe du Monde en 2003. A cette époque, je pratiquais deux disciplines du snowboard : le snowboard-cross (un parcours de virages relevés et de bosses qu’il faut dévaler le plus vite possible) et le half-pipe, ma discipline actuelle.
Le snowboard n’est pas un sport très médiatisé alors j’imagine que nombre d’entre vous ne connaissent pas forcément la discipline du half-pipe ! Il s’agit d’un demi-tube en neige dans lequel il faut enchainer des figures. C’est une discipline artistique où la vitesse n’est pas prise en compte. Nous sommes évalués sur la technicité des figures, sur l’amplitude des sauts, sur la propreté des réceptions,… Pour vous faire une meilleure idée, vous trouverez une vidéo à la fin de ce texte.
Mais revenons à notre sujet : les Jeux Olympiques !
J’ai déjà eu la chance de participer à 3 olympiades : Turin en 2006, Vancouver en 2010 et Sotchi en 2014. A chaque fois, ce fut des moments uniques et exceptionnels à vivre. La splendeur d’une cérémonie d’ouverture, l’enthousiasme des proches, la tension extrême lorsqu’il faut s’élancer, le partage avec des athlètes d’horizons lointains, la fierté de participer à la plus grande fête du sport,… Toutes ces choses font que j’ai très envie de revivre ces instants et donc de participer aux prochains Jeux Olympiques d’hiver qui auront lieu à Pyeongchang (Corée du Sud) en février 2018.
Les sélections pour intégrer l’équipe de France olympique ont commencées depuis le début de cette saison d’hiver mais l’officialisation des sélectionnés n’aura lieu que quelques jours avant le début des Jeux Olympiques. D’ici là, il faut prouver son potentiel en réalisant de bons résultats sur le circuit Coupe du Monde.
Après un automne consacré à l’entrainement entre l’Autriche et la Nouvelle-Zélande, la première Coupe du Monde de la saison a eu lieu mi-décembre dans le Colorado (USA). J’ai terminé 7ème. Un résultat plutôt encourageant mais je me suis fixée des objectifs plus hauts et je souhaite viser le podium sur les différentes compétitions internationales auxquelles je participerai.
La deuxième compétition de la saison a eu lieu la semaine dernière en Suisse, à Laax, et malheureusement ça n’a pas été une grande réussite pour moi ! Je termine 15ème, déçue et loin de mes objectifs. Lors des qualifications, à l’issu de mon passage, je suis plutôt satisfaite, j’ai eu de bonnes sensations et je n’ai pas fait de fautes sur mes figures. Mais lorsque s’affiche la note, je suis un peu abasourdie : 15ème !!! Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait un aussi mauvais résultat !
Sur le coup, j’ai du mal à expliquer cet échec. J’ai l’impression que je méritais une meilleure note. C’est là toute la complexité des sports à jugement. On peut toujours remettre en cause la façon dont la performance a été appréciée (ou non !) par les juges. Mais il s’agit d’une perte d’énergie. Il vaut mieux analyser la façon dont on a été noté et en tirer des conclusions pour la suite !
Dans mon cas, j’ai commis une erreur tactique. Je pensais que les figures que j’ai réalisées me permettrait de me classer parmi les 12 premières et donc de me qualifier pour les demi-finales mais ça n’était pas le cas, j’aurais dû prendre plus de risques.
C’est dommage de passer à côté d’une compétition mais ce n’est pas un drame ! D’autres arrivent rapidement et je vais tâcher de remettre les pendules à l’heure !
Lundi 23, je pars à Aspen dans le Colorado pour participer aux X Games. Il s’agit de la plus grosse compétition de sports extrêmes dans le monde. Et qui dit prestige, dit aussi élitisme ! Seulement 8 filles sont invitées pour participer à la compétition de half-pipe en snowboard, toutes nations confondues. Autant vous dire qu’une invitation à cet évènement représente un précieux sésame ! J’ai déjà participé plusieurs fois à cette compétition dont la première il y’a tout juste 10 ans et j’ai réussi à ramener une médaille de bronze en 2010.
Cette année, je suis 1ère remplaçante. C’est-à-dire que si une des invitées se blesse avant la compétition, je pourrais prendre le départ. Evidemment, je ne le souhaite pas mais bon, on ne sait jamais, il faut savoir saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent, pas vrai ?!?!
Je vais donc profiter de 5 jours d’entrainements dans un des meilleurs half-pipe du monde et me préparer du mieux possible pour la prochaine Coupe du Monde qui aura lieu début février, toujours aux Etats-Unis mais cette fois en Californie, à Mammoth Mountain.
Je vous raconterai ces compétitions très prochainement et d’ici je vous souhaite de profiter à fond de la neige qui est tombée récemment sur nos belles montagnes !
Enfin je tiens à remercier la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes d’avoir cru en moi et de me soutenir dans cette aventure passionnante. Je suis heureuse et fière de contribuer aux beaux projets de cette entreprise à travers son soutien aux sports de glisse, à la mise en valeur de nos montagnes et aux projets sociaux ambitieux qui sont mis en place.
J’adresse tout particulièrement ces remerciements à Gilles Barbier et Caroline Tatoli avec qui le courant est tout de suite passé.
Encore une petite chose : pour rester en contact, ajoutez-moi sur Facebook et je serai ravie d’échanger avec vous par ce biais. Lien :
https://www.facebook.com/sophie.rodriguez.167
Portez-vous bien et à très bientôt…
Sophie
Votre commentaire