Bonjour à tous !

Nous nous étions quittés il y’a 2 semaines alors que j’étais en partance pour les X Games d’Aspen.

Malheureusement, je n’ai pas pu y participer car un obstacle imprévu est venu se mettre en travers de mon chemin. L’avant-veille du départ, j’ai été prise de violents maux de ventre et j’ai dû me faire opérer d’une appendicite aiguë !

La tuile ! Surtout en pleine saison !

hopital

Sur le moment, c’est assez dur à digérer. Je m’apprêtais à participer au plus grand évènement de sports extrêmes au monde puis à 2 Coupes du Monde (USA et Corée) et au final, je suis à l’hôpital et je vais devoir passer plusieurs semaines au repos chez moi. C’est dur mais j’ai rapidement relativisé.

Ces obstacles dans la carrière d’un sportif sont fréquents et il faut savoir faire avec. Dans mon cas, il s’agit « juste » d’une petite opération sans séquelles. D’autres athlètes de l’Equipe de France ont été blessés bien plus grièvement ces derniers temps et je ne m’autorise donc pas le droit de m’apitoyer sur mon sort.

Mais c’est quand même frustrant ! La saison de compétition est tellement courte (de mi-décembre à mi-mars) qu’une interruption d’un mois n’est pas sans conséquence. Comme je vous le disais, je vais rater 3 compétitions importantes dont la Coupe du Monde pré-olympique en Corée.

Malgré tout, dès que l’opération était passée, je me suis tout de suite fixé un objectif : être en forme pour les Championnats du Monde qui auront lieu du 8 au 11 mars en Espagne. Cela me permet de me projeter sur une échéance et de prendre mon mal en patience !

J’ai bien essayé d’anticiper mon retour sur la neige en négociant avec mon médecin mais le résultat a été sans appel : « Bien tenté mais même pas en rêve ! ». Dommage, j’aurais essayé !!!

La période de convalescence après une opération (ou une blessure) est toujours délicate à gérer. On trouve toujours que ça prend trop de temps, on a envie de précipiter un peu les choses pour être sur pieds le plus vite possible. Heureusement, les médecins et kinés sont là pour réfréner nos ardeurs !

Je crois que nous, les sportifs, avons un rapport un peu spécial au corps. Notre métier est d’exercer un contrôle maximal sur notre corps et de le pousser à un important niveau de performance. Après une blessure, j’ai l’impression que nous restons dans le même schéma : « je vais dire à mon corps ce qu’il faut faire et il va réagir correctement ». Or, des fois il n’y a rien à faire face à un temps de cicatrisation ! Nous n’avons pas de contrôle là-dessus. Mince !

Après presque 15 ans de sport de haut niveau, j’ai eu plusieurs blessures (traumatismes crâniens, rupture du ligament croisé du genou, fractures diverses et entorse à la cheville…), j’ai donc déjà vécu ces longs moments de convalescence. Et par expérience, je sais surtout que ces blessures se transforment souvent et rapidement en vieux souvenirs sans conséquences !

cicatrices

Après une semaine de repos total, j’ai pu reprendre la marche mais tranquillement car je ne dois pas trop solliciter mes abdos qui ont été sectionnés à 3 endroits pendant l’opération. Habitant à Grenoble, je profite donc du bel environnement qui m’entoure pour faire des balades. Je vais aussi plusieurs fois par semaine chez le kiné faire de l’électrostimulation pour éviter de perdre ma masse musculaire au niveau des jambes.

Je revois le médecin ce vendredi et j’espère qu’il me donnera le feu vert pour reprendre une préparation physique adaptée. Pour le snow, je devrais reprendre d’ici une dizaine de jours.

Je vous donne des nouvelles rapidement…

Portez-vous bien et à très vite.

Sophie