Championnats du Monde

Les Championnats du Monde se sont déroulés du 8 au 11 mars dernier à Sierra Nevada, en Espagne. Un décor exotique et insolite pour faire une compétition de snowboard ! Sierra Nevada est une station située en Andalousie, à seulement 1h30 des bords de la Méditerranée. Depuis le sommet, par temps clair, on peut même apercevoir les côtes marocaines !!!

Une neige plus très blanche

La proximité avec l’Afrique se voit d’ailleurs au premier coup d’œil : la neige est recouverte d’une fine pellicule de sable transporté depuis le Sahara par une récente tempête.

Mais revenons à nos moutons car parler de sable, d’Andalousie et de Méditerranée ça sent bon les vacances alors qu’on n’est pas ici pour ça ! Les Championnats du Monde n’ont lieu que tous les 2 ans et c’est une des compétitions les plus importantes de cette saison.

Malgré des conditions climatiques presque estivales (grand beau toute la semaine et 22° annoncés au plus fort de la journée), les organisateurs ont réussi un véritable tour de force en construisant un half-pipe de grande qualité. A grand renfort de sel, ils ont pu conserver une neige relativement dure.

J’arrive sur ces Championnats du Monde avec des ambitions de médaille mais j’ai du mal à savoir où j’en suis car depuis 5 semaines, je ne me suis entrainée qu’une seule journée dans un half-pipe suite à mon opération de l’appendicite.

Les 2 journées d’entrainements se passent bien. Je retrouve des sensations et mes rotations s’enchaînent correctement. Il me manque encore un peu de confiance pour gagner en amplitude mais ça va venir… !

Vendredi, c’est le jour J ! Les qualifications ont lieu ce matin, la pression monte ! Je fais des entrainements très moyens. La neige est béton, elle n’accroche pas, il est 9h du mat’,… bref, des conditions que j’adore !!! Je n’arrive pas à replaquer mes runs comme je le voudrais mais je reste positive. Il m’est souvent arrivé de rater des entrainements puis de réussir la compétition. Et puis je sais que l’enjeu de la compétition va me donner cette petite dose d’adrénaline qui aide à se surpasser.

Effectivement, je replaque mon premier run et je suis satisfaite des sensations que j’ai eues. Toutes mes rotations sont passées et j’ai l’impression d’avoir été fluide et un peu plus haute que d’habitude. Je prends 79 points (sur 100). Ça me place pour l’instant en 6ème position, synonyme de qualification pour les finales (qui se disputent à 6) mais je sais qu’il reste un deuxième run et plusieurs filles sont tombées. Il faut que j’améliore ma note si je veux passer en finale !

Piste avec vue sur les plaines d'Andalousie

Je décide donc de rajouter une figure dans mon run (un 900 back). Je l’ai tentée aux entrainements mais j’ai pas mal d’appréhension. L’année dernière, j’ai chuté assez lourdement en faisant cette figure et je me suis blessée au genou. Mais je n’ai pas le choix, si je veux me donner une chance d’améliorer ma note, je dois y aller !

Le 900 back passe sans soucis. Ouf ! Maintenant, le plus dur est de tenir jusqu’en bas du run ! Je fais quelques petites erreurs sur le reste de mon run mais je suis toujours debout ! En arrivant sur ma dernière figure, je me rends compte que je n’ai plus la place de la faire. Ma première rotation m’a décalée vers le bas et le half-pipe est court. Dommage mais je suis satisfaite de mon run ! Je prends 81 points. J’ai amélioré mais pas suffisamment. Je me classe 8ème à 2 petits points de la qualification en finale.

Bien sûr, je suis déçue. Mon objectif était de rentrer en finale pour ensuite donner mon maximum et espérer une médaille. Mais je relativise ! J’ai eu des bonnes sensations, je me suis fait plaisir, j’ai replaqué mes 2 runs et après 1 mois de coupure, ce n’est pas si mal !

Voilà, ma semaine espagnole est terminée et, avec le reste de l’Equipe de France, nous repartons directement à Laax, en Suisse, pour nous entrainer. Il n’y a plus de compétitions cette saison mais nos regards sont déjà tournés vers l’année prochaine et les JO… !

A très vite pour de nouvelles aventures !

Sophie